Séries 2015-16 : le Top 20

 

The Americans, encore, toujours et évidemment. Une surprise ? Un peu, car si la série de FX vient sans doute de conclure sa meilleure saison, elle reste paradoxalement moins encensée que d’autres dans le classement général – ou elle n’a jamais accroché un podium, au contraire de sa dauphine. Mais attendez, vous voulez peut-être voir le classement, non ?

 

Série

Saison

Nombre de points

Nombre de votes

1

The Americans

4

116

13

2

The Leftovers

2

91

16

3

Mr. Robot

1

81

12

4

Doctor Who

8

61

8

5

Man Seeking Woman

2

53

8

6

Halt and Catch Fire

2

49

7

7

Kfulim [False Flag]

1

46

6

8

The 100

3

45

8

9

Fargo

2

45

7

10

American Crime

2

40

5

11

Line of Duty

3

38

5

12

Game of Thrones

6

36

6

13

Orange Is the New Black

3

32

7

14

Jessica Jones

1

32

6

15

American Crime Story

1

31

5

16

Rectify

3

29

6

17

Baron noir

1

25

5

18

Person of Interest

5

22

4

19

Please Like Me

3

22

4

20

Daredevil

2

21

4

 

The Leftovers, disions-nous, peut avoir les glandes puisqu’elle l’emporte au nombre de citations, mais se heurte à la passion ABSOLUE des défenseurs de The Americans, qui l’ont presque tous placée en première ou deuxième position de leur Top 10. Reste que cette seconde place est beaucoup moins surprenante, puisque la seconde saison du show de HBO a été applaudie ici (comme partout) au moment de sa diffusion, et que dans notre classement général, il s’agit tout simplement de la série en cours à disposer de plus grand nombre de 10/10.

Derrière, Mr. Robot réussit la paradoxale performance de se hisser sur le podium sans pour autant décrocher le titre de meilleure nouveauté, qui échoit d’un demi-cheveu à Kfulim. Détail amusant, cette dernière n’a été classée que six fois sur l’ensemble du référendum, mais cinq fois sur six en tant que meilleure nouveauté. Enfin, je dis « amusant », mais cela souligne surtout que même en mélangeant les contrées, il y a finalement eu assez peu de nouveautés excitantes durant cet exercice 2015-16. Toutes celles dont on a peu parlé dans le CDB depuis un an se sont d’ailleurs classées : à celles présentes dans le top 20 (lignes en bleu) doivent en effet être ajoutées Unreal (24e), The Girlfriend Experience (27e), The Magicians (28e), Sense8 (30e), River (38e), Vinyl (40e)… soit un panorama quasi exhaustif des rares nouveautés à avoir sinon été acclamées dans ces pages, du moins à avoir généré des discussions dignes de ce nom. Au passage, puisqu’on parle de nouveautés, saluons la performance poilante d’Ennemi public, qui a réussi à se classer… sans marquer un seul point, puisqu’elle a été nommée dans cette catégorie sans apparaître dans aucun de vos tops (on dit merci Sunalee-la-patriote). Plus globalement, je voudrais exprimer ma grande sympathie à toutes les personnes qui ont mis une meilleure nouveauté différente de ce qu’indiquait leur Top 10. C’était vachement plus fun à dépouiller pour moi (même s’il était assez évident que le gagnant serait soit Kfulim, soit Mr. Robot… avant même que le référendum ait commencé, à vrai dire). Bravo aussi à Red Dirt Girl, cette petite futée, qui a remarqué que je n’avais pas écrit que les égalités étaient interdites dans la segment meilleure nouveauté. De l’art de dénicher des flous juridiques…

Le jeu des comparaisons avec l’an passé est délicat, puisque comme cela a été dit, nous avons enregistré moins de votes qu’en 2015. A cela s’ajoute le fait que deux des cinq premiers de l’an passé – Community et Mad Men – faisaient alors leur  dernier tour de piste, ce qui a entraîné un rabattage des cartes bien plus net que ce que la victoire stalinienne de The Americans pourrait laisser entendre. Gadin de l’année, The Good Wife passe de la 3e à la 65e place – et encore sentait-on dans ces votes un acte de charité (même ceux qui ont défendu son controversé final n’ont pas voté pour elle, c’est vous dire). Man Seeking Woman reste dans le peloton de tête mais il n’en demeure pas moins que pour une série supposée être « la meilleure en cours », son score ne fait pas rêver. A l’inverse, quelques séries se paient des remontées fantastiques : Halt and Catch Fire ou American Crime voient leurs excellentes saisons 2 couronnées de succès, Doctor Who échoue au pied du podium après sa 14e place de l’an passé (ce qui est  quand même plus que pas mal pour une série aussi clivante)… et surtout… surtout… Amour, Gloire et Donjons… pardon : Game of Thrones ramasse tout de même 36 points, après son zéro pointé de l’an dernier. A croire qu’elle ne peut susciter que des réactions extrêmes…

Enfin, notons que Person of Interest choure une place d’honneur… surtout dans les jours qui ont suivi son ultime épisode. On peut douter que cette cinquième saison, moins souveraine que les précédentes, laissera le même souvenir que celles qui l’encadrent dans ce classement.

Les places 21 à 30, pour ceux que cela intéresse : Black Sails (saison 3), The Knick (saison 2), Veep (saison 5), UnReal (saison 1), Jane the Virgin (saison 2), Un village français (saison 6B), The Girlfriend Experience (saison 1), The Magicians (saison 1), Getting on (saison 3), Sense8 (saison 1).


VOS PODIUMS RESPECTIFS (à noter que j’ai inclus ceux des votants n’étant pas des habitués de ces pages, pour subtilement les inciter à participer toute l’année) Personne n’a trouvé le tiercé dans l’ordre, c’est donc l’indispensable, intouchable et malheureusement inévitable Serious qui emporte le Grand Prix du Goût Universel, puisqu’il a pour sa part le tiercé dans le désordre.

ALEXANDRA : 1) The Americans ; 2) American Crime ; 3) The Leftovers – Meilleure nouveauté : abstention

ALICE : 1) Jane the Virgin ; 2) Mr. Robot ; 3) Veep – Meilleure nouveauté : Mr. Robot

AT ZE PEEB : 1) Fargo ; 2) The Leftovers ; 3) The Girlfriend Experience – Meilleure nouveauté : The Girlfriend Experience

BLOOM : 1) The Americans ; 2) Doctor Who ; 3) The Leftovers – Meilleure nouveauté : Sense8

C-U-L-P : 1) Halt and Catch Fire ; 2) Man Seeking Woman ; 3) Fargo – Meilleure nouveauté : abstention

D-A-K : 1) American Crime ; 2) The Americans ; 3) Halt and Catch Fire – Meilleure nouveauté : Kfulim

ELSIM : 1) Kfulim ; 2) Mr. Robot ; 3) Black Sails – Meilleure nouveauté : Kfulim

GRISALIDE : 1) Jessica Jones ; 2) Game of Thrones ; 3) The 100 – Meilleure nouveauté : UnReal

GULIEN : 1) Mr. Robot ; 2) Baron noir ; 3) The Knick – Meilleure nouveauté : Mr. Robot

J-C : 1) Doctor Who ; 2) Sense8 ; 3) Person of Interest – Meilleure nouveauté : Kfulim

JOSEPH : 1) Man Seeking Woman ; 2) The Americans ; 3) Deutschland ’83 – Meilleure nouveauté : Deutschland ’83

LIL’ : 1) Please Like Me ; 2) American Crime ; 3) Mr. Robot – Meilleure nouveauté : Baron noir

MARION : 1) Doctor Who ; 2) The 100 ; 3) Orange Is the New Black – Meilleure nouveauté : Mr. Robot

PATRICK LATRIQUE : 1) Better Call Saul ; 2) Fargo ; 3) Show Me a Hero – Meilleure nouveauté : abstention

PAULINE : 1) The Americans ; 2) Rectify ; 3) Line of Duty – Meilleure nouveauté : American Crime Story

RED DIRT GIRL : 1) The Leftovers ; 2) American Crime ; 3) Doctor Who – MeilleureS nouveautéS : Mr. Robot & UnReal

RONNIE : 1) The Americans ; 2) Fargo ; 3) Ray Donovan – Meilleure nouveauté : The Night Manager

SERIOUS MOON : 1) The Leftovers ; 2) Mr. Robot ; 3) The Americans – Meilleure nouveauté : Mr. Robot

SIXTINE : 1) Halt and Catch Fire ; 2) The Americans ; 3) Black-ish – Meilleure nouveauté : American Crime Story

SUNALEE : 1) Halt and Catch Fire ; 2) The 100 ; 3) Hell on Wheels – Meilleure nouveauté : Ennemi public

SYLVIE : 1) Line of Duty ; 2) The Americans ; 3) Kfulim – Meilleure nouveauté : Kfulim

SYLVIO : 1) Veep ; 2) Getting on ; 3) The Leftovers – Meilleure nouveauté : American Crime Story

THIERRY : 1) Line of Duty ; 2) The Americans ; 3) Kfulim – Meilleure nouveauté : Kfulim

THOMAS : 1) The Leftovers ; 2) Doctor Who ; 3) Mr. Robot – Meilleure nouveauté : Mr. Robot

VAL : 1) American Crime ; 2) The Americans ; 3) The Girlfriend Experience – Meilleure nouveauté : The Girlfriend Experience

Aimez / Partagez 🙂

26 commentaires sur “Séries 2015-16 : le Top 20

  1. N’importe quoi ce classement, Fargo n’est pas sur le podium 🙁
    Doctor Who… vous n’êtes pas sérieux, les amis.

    The Leftovers : top 10, oui, podium : NON

    Et où sont Hannibal et Bloodline ??

    Allez Thomy, envoie le vrai top maintenant 😉

  2. Très sympa, ce top. Toutes les sensibilités s’y retrouvent il me semble. Plus que dans le classement day-2-day (dont la tête est figée pour longtemps)
    (à quand la suppression des notes des membres inactifs ? Elle est là, l’explication aux décalages : que ce soient Man Seeking Woman plus bas, ou The Americans jamais sur le podium. Les gens viennent, sur ou sous-notent 3 trucs, ne reviennent plus jamais et après, on se traîne leurs notes pourries pour l’éternité… C’est d’une débilité 😉

    Peut-être aussi devriez-vous songer à un nouveau système de notes, prenant en compte les différentes saisons. Cela aurait pour effet de doper un peu la participation + de donner des moyennes plus précises. Il y a un an, cela paraissait utopique, mais avec l’automatisation n’est-ce pas devenu plus crédible ? (je ne sais pas, je ne m’y connais pas…)

    1. Ce que je trouve débile, comme tu le dis, c’est de décréter membre « inactif » (sur quelle base ? quel délai ? si je n’ai pas envie de venir durant 9 mois, mes 200 notes ne me protègent-elles pas ?). Pour moi, cette idée n’a aucune légitimité. De plus, je ne suis pas certaine que cela changerait le classement dans le sens escompté. Cela favoriserait seulement les nouveautés, au détriment des séries plus matures, qui, tous les 12 mois, se verraient enlever un quart de leurs notes…

      Le classement par saisons, à part un gros bordel, je ne vois pas ce que serait le résultat…

      1. « Débilité » était excessif, pardon.

        Je ne parle pas d’un classement pas saison, mais d’un classement unique où on peut voter par saison.

        Inactifs => Des changements, je t’assure qu’il y en aurait. D’une part, cela donnerait une vraie visibilité aux séries qui progressent. Typiquement, Halt and Catch Fire, The Leftovers, American Crime (que je n’ai pas vu)… : des premières saisons contrastées, des secondes encensées… en éliminant les notes de membres qui ne sont jamais revenus prendre acte de cette progression, tu les envoies mécaniquement dans le groupe de tête.
        Bonus : atténuation du syndrome « j’ai pas accroché, je mets une sale note au bout de 4 épisodes, alors que la série dure 7 saisons »

        Cela défavoriserait les séries installées une fois l’an, mais les nouveautés d’un jour sont les séries installées du lendemain.

        « Si je n’ai pas envie de venir durant 9 mois, mes 200 notes ne me protègent-elles pas ? »

        Je me suis mal exprimé : je ne pensais pas effacer, mais ne plus comptabiliser. On pourrait les réintégrer à ton retour. Mon idée, c’est d’affiner le classement : on a un tableau en temps réel, mais qui ne présente pas vraiment l’avis en temps réel des gens qui notent en temps réel.

        Puis tu exagères, ça ne concernerait pas un quart des notes chaque année…

        1. Si cela concerne peu de notes, cela a d’autant moins d’intérêt, non ? 😉

          Le syndrome dont tu parles est déjà atténué par les votes des autres gens…

          The Leftovers est déjà dans le top 10, et, si les deux autres sont plus bas, c’est parce qu’elles ont peu de notes…

          Mais je prends acte de tes excuses 😉

        2. Je n’aime pas décourager les bonnes volonté, mais ne va pas croire qu’on t’ait attendu pour se poser ces questions 😉 La suppression des membres inactifs est quelque chose dont on a discuté avec Thierry et sickofmotion au moment de la refonte des tableaux, il y a seulement quelques mois.

          Mais j’étais contre à l’époque, et je le suis toujours maintenant. Les gens vont et viennent, c’est le principe. On a décidé très tôt (avant même de faire le moindre classement), que la section séries était inoxydable, c’est donc une donnée qui était intégrée dès le départ dans son fonctionnement. Je suis d’accord avec Pauline, il est impossible d’établir un critère. D’autant que les gens qui viennent ici, pour la plupart, passent du temps à noter. Au nom de quoi devrions-nous décréter que ce temps a été vain, même des années après ? Si j’étais un simple participant, je n’aimerais pas du tout ce principe. Sans oublier que, plus prosaïquement, le concept même de « membre passif » est discutable et me demanderait énormément de temps et de recherche dans les commentaires pour savoir qui l’est et qui ne l’est pas.

          Pour ce qui est du vote par saison, c’est sans doute techniquement faisable, mais on a suffisamment pressuré sickofmotion ces derniers mois pour que je n’aie aucune envie de lui demander quoi que ce soit (sinon combien on lui doit ^^). De plus je ne suis pas convaincu que beaucoup s’en serviraient, ni même que cela aurait un gros impact sur le classement général. Le système actuel est conçu pour rester le plus accessible et universel possible. Chacun, quelles que soit ses connaissances, le nombre de séries qu’il a vues, le retard qu’il a ou non, peut voter comme il veut, et sa voix portera autant que celle des autres. C’est très bien ainsi à mon sens.

          Et puis tu oublies que cette suggestion pose un problème structurel terrible : il faudrait que chacun revote pour chaque saison de chaque série. Un cauchemar en perspective, pour vous comme pour moi.

          Dernière remarque (qui aurait peut-être dû être la première, maintenant que j’y pense). Tu pars d’un postulat assez erroné :

          – la purge annuelle des séries terminées limite le côté figé. Les séries actuellement dans le classement ne sont pas autant frappées par l’inactivité de certains membres que les séries présentes dans le Panthéon (il y a tout de même eu trois purges depuis que j’ai repris le classement en main fin 2013). Toutes les séries qui sont dans le top 30/50 sont des séries qui ont régulièrement de nouvelles notes, pas des trucs bloqués ici parce qu’on subit les « notes pourries » de gens qui ne sont pas venus depuis des années. La preuve avec… tes propres exemples : si on annulait les votes de gens pas passés depuis un an, American Crime… garderait toutes ses notes ; Halt ne gagnerait que 0.03 points, quant à The Leftovers… elle en perdrait 0.02 😀

          – la tête n’est pas si figée que tu le crois. Le Top 5 a même changé deux fois ces 24 dernières heures ^^

          1. Pour les inactifs => ok

            Pour les saisons => les séries panthéon pourraient être limitées à une moyenne générale. Il faudrait juste revoter pour les séries en cours, ce n’est pas infaisable. Mais l’argument de ne pas embêter votre technicien officiel me paraît imparable 🙂

            Je n’ai peut-être pas pris les meilleurs exemples, mais pas sûr que ça invalide mon raisonnement 😉 Ne me dis pas que si on limitait la moyenne d’un Louie aux notes des participants réguliers, elle serait sur le podium. C’est une série dont nous ne parlons jamais, même quand elle est diffusée 😀

            1. Bon… tout d’abord, Louie n’est plus sur le podium depuis hier 😉

              Ensuite, je viens de faire le test, et en supprimant les notes de membres inactifs, Louie serait… exactement à la même place, mais avec 0.01 point de plus.

              Je pense que cela clos le débat, non ? 😉

  3. Merci messieurs pour ce référendum. C’était très sympa ! Je n’avais pas pu participer l’an dernier, j’étais bien contente de pouvoir le faire cette fois en dépit de ma relative discrétion 🙂

    Le top 5 est vraiment convaincant. Des séries sur lesquelles on peut avoir des réserves, mais qui ont un vrai ‘style’. Moins convaincue par le titre de meilleure nouveauté pour False Flag (bonne série, mais la plus conventionnelle du top 10 avec A.C.) Cela n’a pas été une grande saison de nouveautés, dans l’ensemble. 5 sur 20 dont une franchise, c’est une faible proportion, non ?

    1. Difficile à dire, ça ne fait pas assez longtemps qu’on le fait pour s’en apercevoir. En comparaison, l’an dernier, il n’y avait que 2 nouveautés dans le Top 20 (Man Seeking Woman et The Flash). La participation, plus faible cette année, joue aussi dans le résultat : elle resserre les scores et a tendance à favoriser les séries qui existent déjà et qu’un plus grand nombre de personnes ont déjà commencé à suivre…

  4. Merci pour le top et l’article 🙂

    C’est toujours agréable de voir de manière plus nette ce qu’apprécient les autres. On voit avec les mini-tops de chacun que sans concertation, nous nous recoupons sur beaucoup de choses. Les différences semblent se faire à la marge.

  5. « Doctor Who échoue au pied du podium après sa 14e place de l’an passé (ce qui est quand même plus que pas mal pour une série aussi clivante) » –> Mr Robot lui met quand même 20 pts, c’est assez énorme 🙁

    1. Certes mais comme je le dis dans la phrase que tu cites, ça reste une très belle perf pour une telle série qui ne suscite généralement que le fanatisme ou l’indifférence 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

http://classementdesblogueurs.fr/WordPress3/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif 
http://classementdesblogueurs.fr/WordPress3/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif 
http://classementdesblogueurs.fr/WordPress3/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif 
http://classementdesblogueurs.fr/WordPress3/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif 
http://classementdesblogueurs.fr/WordPress3/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif 
http://classementdesblogueurs.fr/WordPress3/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif 
http://classementdesblogueurs.fr/WordPress3/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif 
more...